Aller au contenu

Histoire du Pavillon

déco texte - blanc

Une belle histoire romantique

Le pavillon troubadour

deco bleue

Avant même que n’existe le château de Scopont, se trouvait au haut Moyen Âge sur ce site une abbaye fortifiée. Les chapiteaux, colonnes et pierres tombales, issus d’actes de vandalisme postrévolutionnaire furent réutilisés par le marquis de Castellane pour décorer le charmant pavillon troubadour qu’il dessina et fit construire en l’honneur de son ancêtre Boniface de Castellane, Troubadour à la cour d’Anjou, entre 1804 et 1815 et que l’on peut admirer dans le parc, à une centaine de mètres du château. 

C’est ce pavillon troubadour aujourd’hui dit pavillon romantique Néogothique qui fait l’objet de toutes les attentions. 

Ce petit patrimoine rural, inconnu du grand public mais admiré des initiés, n’est autre que le point de naissance du mouvement architectural Néogothique en France. 

Cette folie intimiste, résultat d’un travail acharné de récolte d’éléments architecturaux à l’abandon par le Marquis Joseph-Léonard de Castellane, passionné d’architecture, doué d’un sens esthétique indéniable, mérite de sortir de cet oubli injuste. 

archive pavillon romantique
Pavillon néo-gothique du Château de Scopont

Dissimulé dans un parc qui lui sert d’écrin, il se dresse comme le témoin du Patrimoine Français depuis qu’il a pu bénéficier d’un classement aux Monuments Historiques, en totalité et à l’unanimité des membres de la COREPHAE (Commission Régionale du Patrimoine Historique, Archéologique et Ethnologique).

Si le cloître des Jacobins de Toulouse a récupéré les éléments architecturaux de ce Pavillon dans les années 60, profitant ainsi d’un embellissement et d’un enrichissement, il reste néanmoins le garant de cette histoire. Ainsi un lien indéfectible est né entre ce grand cloître et le château de Scopont. 

C’est aussi un lien avec le musée des Augustins où sont exposés, la statue de la Sainte Femme, sculptures, tailloirs, bas-reliefs, frises et épitaphe que nous souhaitons construire entre hier et aujourd’hui, patrimoine rural et patrimoine de France, patrimoine bâti et patrimoine naturel, et surtout reprendre le flambeau de cet esthète visionnaire, dont l’oubli et l’ombre ne lui rendent en aucun cas hommage ! 

Sensibilisé au beau, à l’histoire, au Patrimoine, cet érudit est allé au bout d’une logique de défense du patrimoine en créant la Société Archéologique du Midi de la France, précieux institut qui aujourd’hui, grâce aux recherches de ses bénévoles, continue à entretenir l’esprit du savoir et de l’histoire. 

Petit témoin rural d’une vision architecturale, espérant à nouveau la lumière, il est temps de donner à ce pavillon, cette place méritée dans le grand livre de l’histoire de l’architecture !

Ce bijou architectural, situé au centre du parc du domaine permet une balade bucolique entre les arbres centenaires, les essences rares et si vous êtes chanceux, d’y voir au printemps une fleur très rare : La jacinthe de Rome.

Bibliographie

D’après M P Chaumet : le pavillon néogothique de Maurens-Scopont.

Château de Scopont - pavillon romantique

Restauration du Pavillon

Pavillon romantique - Château de Scopont

Comment nous aider

Château de Scopont - portail entrée 2

Actualités et évènements