Aller au contenu

Restauration du Pavillon Romantique

déco texte - blanc

Unique en France, le Pavillon néo-gothique d’époque romantique du
château de Scopont est classé aux Monuments Historiques

La renaissance du Pavillon

déco texte - bleu

Unique en France et classé aux monuments historiques, c’est pourtant un monument mutilé. Il nécessite une restauration totale urgente et une reconstitution de moulages à l’identique de ses colonnettes et sculptures gothiques vendues à la ville de Toulouse en 1960.

L’aventure du pavillon est aussi complexe que passionnante. Dépassant le cadre étroit d’un parc de château, elle ouvre sur de nombreux autres horizons. Elle croise ainsi l’histoire de l’art médiéval toulousain, celle du romantisme, celle des premières sociétés savantes ou celle du vandalisme, qu’il soit de notre siècle ou du précédent. Mais elle rencontre également la destinée de passionnés qui, animés par leur amour du patrimoine, permirent la conservation et l’étude d’œuvres sinon ignorées de tous. L’histoire de Maurens-Scopont peut être vue comme une parfaite illustration du regard posé sur le patrimoine artistique français durant un siècle et demi.

Aujourd’hui le propriétaire du château a sauvé le pavillon de l’abandon et de la ruine ; il souhaite lui redonner, avec l’ association « La Renaissance du Château de Scopont », son lustre d’antan.

Comme l’indique l’actuel propriétaire : « Le pavillon de Maurens-Scopont présente une valeur historique de premier plan. Cependant sa dimension artistique ne peut se révéler à tous qu’à la condition que ses décors lui soient restitués. Nous souhaitons remettre intégralement le pavillon néo-gothique dans son état d’origine avant le démontage des éléments prélevés par la ville de Toulouse pour la reconstruction du cloître des Jacobins. Cette condition pourra être remplie grâce à la réalisation de moulages des éléments ayant rejoint les collections publiques. Ainsi se mettrait en place une nouvelle étape de l’étrange destin du pavillon, celle de la reconstitution qui permettra d’ouvrir ce petit joyau de l’Histoire de l’art à une clientèle nationale et internationale de passage à Toulouse à la recherche de ce type de découverte. Nous souhaitons enfin jumeler ces deux monuments, pavillon et cloître des Jacobins et promouvoir ainsi le rapport historico-culturel entre les deux sites Maurens-Scopont et Toulouse ».

L’association Renaissance pour le château de Scopont appelle de tous ses vœux à la restauration à l’identique du pavillon néo-gothique. Heureuse du soutien de la Mairie de Toulouse et du cloître des Jacobins qui se sont engagés à financer les moulages des colonnes et sculptures, la restauration devrait commencer dans les prochains mois et insufflera un nouvel élan au Château en attendant la restauration de la bâtisse principale.

Château de Scopont - Pavillon romantique

De Maurens-Scopont au Cloître des Jacobins

déco texte - bleu

Voici d’après l’étude de Marie Pierre Chaumet (cf bibliographie) quelques plans du placement des colonnes sur le pavillon et au cloitre des jacobins avec quelques photos les illustrant. Ces éléments ont traversé l’histoire depuis la révolution française avant d’être récupérés par le marquis de Castellane et replacés sur le pavillon puis rachetés pour la restauration du cloitre des Jacobins.

De Maurens-Scopont au musée des Augustins

déco texte - bleu

​A l’exception des colonnettes gothiques, les décors sculptés achetés par la ville de Toulouse enrichirent les collections médiévales du musée des Augustins où ils sont toujours conservés. La plupart de ces sculptures semblent provenir de la basilique Saint-Sernin, et plus précisément de ses bâtiments abbatiaux vendus et détruits après la Révolution. Le marquis de Castellane les acquit peu après 1804.

Bibliographie

  • Le Pavillon Néo-Gothique de Maurens-Scopont (Tarn). Dossier réalisé par Marie-Pierre Chaumet. Version complète de l’étude ici : Télécharger
Château de Scopont - Pavillon romantique 4

Histoire du Pavillon

Pavillon romantique - Château de Scopont

Comment nous aider

Château de Scopont - portail entrée 2

Actualités et évènements